France-Racer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ralenti moteur élevé par temps froid

5 participants

Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Dim 20 Déc 2009 - 7:56

Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours il fait froid dans ma région et le matin la température avoisine les -10 °C / -15 °C.
Comme les routes sont enneigées, je dispose d'une autre voiture (ayant des pneus neiges) qu'une copine m'a prêtée "pour la faire rouler un peu", car elle est partie en programme ERASMUS avec l'université.
Les pneus de ma Ford ST n'adhère vraiment pas sur la neige.

Donc c'est une Renault Clio III 1.5 DCi 85 ... 47000 kms, l'entretient est ok, jamais de problème, elle dort dans un garage.

Alors quand je la démarre à froid le matin une grosse fumée blanche sort du pot (vraiment beaucoup) après plus rien même en roulant & le ralentit du moteur est à 1100 rpm.
Après quand je roule une vingtaine de kms. le ralentit retombe "normalement" vers 850 rpm et si je redémarre après dans la journée plus de fumée blanche.

Alors pour le ralentit je pense que c'est pour éviter que le moteur ne cale par grand froid, et pour la fumée c'est peut être due à la forte condensation ...

Si vous avez des infos je suis preneur, vu que se n'est pas ma voiture, j'ai un peu peur ...
J'ai jamais eu sa avec les autres voitures que j'ai pu conduire dans les mêmes conditions (qu'elles soient essence ou diesel).

P.S/ Je précise que je roule tout doux avec la voiture
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par SkYbH Dim 20 Déc 2009 - 7:59

zedeox a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, depuis quelques jours il fait froid dans ma région et le matin la température avoisine les -10 °C / -15 °C.
Comme les routes sont enneigées, je dispose d'une autre voiture (ayant des pneus neiges) qu'une copine m'a prêtée "pour la faire rouler un peu", car elle est partie en programme ERASMUS avec l'université.
Les pneus de ma Ford ST n'adhère vraiment pas sur la neige.

Donc c'est une Renault Clio III 1.5 DCi 85 ... 47000 kms, l'entretient est ok, jamais de problème, elle dort dans un garage.

Alors quand je la démarre à froid le matin une grosse fumée blanche sort du pot (vraiment beaucoup) après plus rien même en roulant & le ralentit du moteur est à 1100 rpm.
Après quand je roule une vingtaine de kms. le ralentit retombe "normalement" vers 850 rpm et si je redémarre après dans la journée plus de fumée blanche.

Alors pour le ralentit je pense que c'est pour éviter que le moteur ne cale par grand froid, et pour la fumée c'est peut être due à la forte condensation ...

Si vous avez des infos je suis preneur, vu que se n'est pas ma voiture, j'ai un peu peur ...
J'ai jamais eu sa avec les autres voitures que j'ai pu conduire dans les mêmes conditions (qu'elles soient essence ou diesel).

P.S/ Je précise que je roule tout doux avec la voiture
Ralenti elevé par temps froit, c'est normal, et la fumé je sais pas faut voir... Wink
SkYbH
SkYbH
Admin

Nombre de messages : 1298

http://skybh.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Adams Dim 20 Déc 2009 - 10:26

Ouais, le ralenti par temps froid je crois que c'est normal (démarrage à froid), pour la fumée blanche, c'est sûr que -10/-15° sont des conditions plutôt favorables à la condensation... Par contre pour en être sûr, regarde si des gouttes d'eau tombent de ton pot d'échappement. Si jamais t'as du mal à démarrer, ne persévère pas, tu risques même d'abîmer ta culasse ou d'autres pièces si t'as vraiment la poisse.
Adams
Adams
Admin

Nombre de messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Lun 21 Déc 2009 - 0:38

merci pour vos explications ...

C'est vrai que mon garage est assez humide, pour la fumée c'est apparemment du à la forte condensation, vu que cette nuit elle a dormi dehors et j'ai pas le même phénomène (sa fume mais normalement au démarrage).

Pour le ralentit je sais pas si c'est propre aux renault (?), parce que aucune de mes ford ne fait sa ...

Sinon j'atteste qu'une clio peut rouler la nuit avec -22 °C (y caille ^^), par contre pour sortir de la voiture faut un peu forcer (le joint était tout gelé).
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Anoussa Lun 21 Déc 2009 - 8:51

Je crois que le ralentit c'est propre aux renault car dans ma A6
le ralentit est toujours le même hiver ou été (environ 900)
Sinon la fumée c'est normal toutes les voitures de notre lotissement échappent de la fumée le matin
Anoussa
Anoussa
Squatteur du forum

Nombre de messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Adams Mar 22 Déc 2009 - 23:28

Le ralenti devrait être normal, mais c'est pas commun sur les diesel.
Adams
Adams
Admin

Nombre de messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Mer 23 Déc 2009 - 10:54

Je pensais aussi à un truc sa fait presque 50000 bornes avec une conduite super pépère ... c'est pas plutôt parce que le moulin est un poil encrassé ?

Aujourd'hui sur autoroute, je dépasse pas le 125 =(, les 85 chevaux se sont transformés en poneys ?
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par SkYbH Mer 23 Déc 2009 - 11:05

zedeox a écrit:Je pensais aussi à un truc sa fait presque 50000 bornes avec une conduite super pépère ... c'est pas plutôt parce que le moulin est un poil encrassé ?

Aujourd'hui sur autoroute, je dépasse pas le 125 =(, les 85 chevaux se sont transformés en poneys ?

Mm, tu sait ce que tu fait, prend l'autoroute, fait chauffer le moulin.
Apres tu va a une aire de repos tranquille, pour relance tu tappe 1ere, 2eme et 3eme a fond (5000tr quoi) et puis voila faut le faire plusieurs fois.
Parce que même la dCi 70 de ma soeur chargé (4 + bagages) elle tappe un 170 sur l'autoroute.
Mais par contre le 110-130 est laborieux, apres ça pousse mieu jusqu'a 140/150 ^^
SkYbH
SkYbH
Admin

Nombre de messages : 1298

http://skybh.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Mer 23 Déc 2009 - 22:17

Humm, c'est pas ma voiture, donc je veux rien casser ...

Y'a une grosse montée sur l'autoroute près de chez moi, je vais essayer de rouler à pleine charge dessus.

Sur un diesel pour décrasser, faut pas trop privilégier les hauts régimes, mais plutôt rouler en 4 à 130 pendant 10/15 minutes pour bruler toute la crasse ...

Sinon SkYbH, sur la clio j'arrive pas à passer du limitateur au régulateur de vitesse ? Il reste sur limitateur le vilain. Et deuxième question est-ce que le lecteur CD lit les mp3 ?

Sinon elle est bien cette titine, le moteur qui reprend à 1100 sans broncher c'est cool en ville.

Bon Noël à tous ...
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Anoussa Jeu 24 Déc 2009 - 1:20

Forcément il lit les mp3
Anoussa
Anoussa
Squatteur du forum

Nombre de messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par SkYbH Jeu 24 Déc 2009 - 1:42

zedeox a écrit:Humm, c'est pas ma voiture, donc je veux rien casser ...

Y'a une grosse montée sur l'autoroute près de chez moi, je vais essayer de rouler à pleine charge dessus.

Sur un diesel pour décrasser, faut pas trop privilégier les hauts régimes, mais plutôt rouler en 4 à 130 pendant 10/15 minutes pour bruler toute la crasse ...

Sinon SkYbH, sur la clio j'arrive pas à passer du limitateur au régulateur de vitesse ? Il reste sur limitateur le vilain. Et deuxième question est-ce que le lecteur CD lit les mp3 ?

Sinon elle est bien cette titine, le moteur qui reprend à 1100 sans broncher c'est cool en ville.

Bon Noël à tous ...

Pour le régul' normalement, a gauche du volant il y'a un interupteur (mal placé!) a coté de la molette du reglage de la hauteur des phares Wink
Une image :
Ralenti moteur élevé par temps froid Dscf00134da
Pour les MP3, normalement, si il y'a marqué en dessous de la touche 5 "display MP3" c'est qu'il fait les MP3, sinon non Sad (par exemple celui de la clio en photo ne fait pas MP3 Wink)
https://2img.net/r/ihimizer/img48/9834/dscf00134da.jpg
SkYbH
SkYbH
Admin

Nombre de messages : 1298

http://skybh.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Anoussa Ven 25 Déc 2009 - 6:12

Essaie
ça ne fera aucun mal au lecteur
Anoussa
Anoussa
Squatteur du forum

Nombre de messages : 300

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Lun 28 Déc 2009 - 3:58

Merci, pour vos explications et non il lit pas les mp3 ce fichu lecteur ...

OKKKKKKKK pour le régulateur, c'est vrai que le bouton est mal placé, en fat je croyais que le bouton du volant faisait limitateur ET régulateur (comme sur la ford =)).

Sinon moteur bien décrassé hier =), maintenant sa va NETTEMENT mieux !

Sinon j'ai trouvé le "must" pour conduire sur la neige en montagne quand sa caille => une fiat panda 4X4 première génération ... sa passe partout ^^, en plus le moteur sert de chauffage.
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par SkYbH Lun 28 Déc 2009 - 6:24

zedeox a écrit:Merci, pour vos explications et non il lit pas les mp3 ce fichu lecteur ...

OKKKKKKKK pour le régulateur, c'est vrai que le bouton est mal placé, en fat je croyais que le bouton du volant faisait limitateur ET régulateur (comme sur la ford =)).

Sinon moteur bien décrassé hier =), maintenant sa va NETTEMENT mieux !

Sinon j'ai trouvé le "must" pour conduire sur la neige en montagne quand sa caille => une fiat panda 4X4 première génération ... sa passe partout ^^, en plus le moteur sert de chauffage.
Ahh renault des fois
Par contre essaie de jouer sur avec le regul' sur ligne droite. Genre cette été on a testé sur le scénic t'a l'impression que le regulateur ordonne une plus forte pressiion d'injection, parce que au dessus de 160 avec le regulateur ça pousse bien!
Sur F-A qqn a atteinds 192 au regul' avec un 105ch soit environ 185 réels alors qu'il est donné a 178 ^^
SkYbH
SkYbH
Admin

Nombre de messages : 1298

http://skybh.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Lun 28 Déc 2009 - 11:58

ils font de la sorcélerie chez Renault ... je vais tester sa coûte rien;
En gros tu me dis que la voiture accémère plus au régul. que quand tu mets pied au plancher ?
Je vais sortir le chronomètre ^^
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par straight6lover Dim 3 Jan 2010 - 3:28

zedeox a écrit:Humm, c'est pas ma voiture, donc je veux rien casser ...

Y'a une grosse montée sur l'autoroute près de chez moi, je vais essayer de rouler à pleine charge dessus.

Sur un diesel pour décrasser, faut pas trop privilégier les hauts régimes, mais plutôt rouler en 4 à 130 pendant 10/15 minutes pour bruler toute la crasse ...

Sinon SkYbH, sur la clio j'arrive pas à passer du limitateur au régulateur de vitesse ? Il reste sur limitateur le vilain. Et deuxième question est-ce que le lecteur CD lit les mp3 ?

Sinon elle est bien cette titine, le moteur qui reprend à 1100 sans broncher c'est cool en ville.

Bon Noël à tous ...

alors la je suis totalement contre... mon beauf est mécano et a conseillé a ma femme pour décrasser la 206hdi 1.4 que QUAND ELLE EST CHAUDE!!! tirer en 2 ou 3 a fond pour décrasser!!!verdict le 1.4 va bien mieux et il pousse ( a coté de mon 330d c'est une inepsie) plus
straight6lover
straight6lover
Habitué

Nombre de messages : 174

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par zedeox Dim 3 Jan 2010 - 3:34

A chaud ouais sa peut passer si faut juste un peu décrasser, mais là y'avait tellement de crasse que si tu utilisée cette méthode tu pouvait créer un bouchon de crasse dans le tuyau d'échappement et là bonjour la cata.

Après y'a tirer et tirer, à 4000~4500 ok, mais mettre un mazout à la régul. à 5000 pour décrasser je vois pas trop l'interêt.
zedeox
zedeox
Squatteur du forum

Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par straight6lover Mer 13 Jan 2010 - 23:20

zedeox a écrit:A chaud ouais sa peut passer si faut juste un peu décrasser, mais là y'avait tellement de crasse que si tu utilisée cette méthode tu pouvait créer un bouchon de crasse dans le tuyau d'échappement et là bonjour la cata.

Après y'a tirer et tirer, à 4000~4500 ok, mais mettre un mazout à la régul. à 5000 pour décrasser je vois pas trop l'interêt.

ben vu que j'aime pas le mazout mais que je le subis je me défoule... parcque quand ton beauf te fais essayer sa 335i ou sa m3 e36 et qu'après tu repasse sur le 330 ca fait mal...mais bon je me dis que mon compte va bien pour la conso du tracteur...
straight6lover
straight6lover
Habitué

Nombre de messages : 174

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Adams Jeu 14 Jan 2010 - 6:36

zedeox a écrit:A chaud ouais sa peut passer si faut juste un peu décrasser, mais là y'avait tellement de crasse que si tu utilisée cette méthode tu pouvait créer un bouchon de crasse dans le tuyau d'échappement et là bonjour la cata.

Après y'a tirer et tirer, à 4000~4500 ok, mais mettre un mazout à la régul. à 5000 pour décrasser je vois pas trop l'interêt.

Tu peux essayer de faire sa en descente
Adams
Adams
Admin

Nombre de messages : 986

Revenir en haut Aller en bas

Ralenti moteur élevé par temps froid Empty Re: Ralenti moteur élevé par temps froid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum