Physique

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Physique

Message par Akadalow le Lun 10 Juin 2013 - 13:53

Bonjour,

Je cherche a savoir comment sont modeliser les interaction pneu/route dans racer, plus exactement comment sont calculer les inputs pour le modele d'interaction a partir des donnees de la voiture/route.
Par exemple, si le modele d'interaction est la Magic Fomula 5.2, comment est calculer le slip ratio? Comment est calculer la vitesse de rotation du pneu? Est il deformable ou considerer comme un corps rigide?

Merci a vous,

Akadalow

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Re: Physique

Message par SkYbH le Lun 10 Juin 2013 - 23:56

Akadalow a écrit:Bonjour,

Je cherche a savoir comment sont modeliser les interaction pneu/route dans racer, plus exactement comment sont calculer les inputs pour le modele d'interaction a partir des donnees de la voiture/route.
Par exemple, si le modele d'interaction est la Magic Fomula 5.2, comment est calculer le slip ratio? Comment est calculer la vitesse de rotation du pneu? Est il deformable ou considerer comme un corps rigide?

Merci a vous,

Akadalow

Bonjour, et bienvenue Smile

Alors généralement, les interactions sont calculés à partir du modèle pacejka (apparemment la version 1989), le modèle MF5.2 est en cours d'introduction, mais pour être honnête je m'y connais pas trop, je suis plus à l'aise avec le pacejka

Pour le slip ratio, il est calculé en fonction des différents coefficients, mais d'apres la doc' , le MF5.2 est plus "dynamique"
En pacejka les ratios optimums sont calculés automatiquement (je le fais avec le programme pacejka de Racer)

Pour le modèle du pneu je pourrais pas donner de réponse précise, mais il y'a bien différents coefficients pour le "rebond" du pneu, donc j'aurais tendance à dire déformable : pas vraiment, rigide non plus, un peu des deux quoi lol!

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Re: Physique

Message par Akadalow le Mar 11 Juin 2013 - 0:02

Merci pour votre reponse.

Donc si je comprends bien, le slip ratio est constant pour un couple pneu voiture et ne change pas dans le calcul des forces lateral et longitunal, seule l'angle de slip lui depends de la conduite?

En gros le slip ratio est til calculer dynamiquement au cours de la simulation de course? Si oui comment?

Merci encore pour votre aide

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Re: Physique

Message par SkYbH le Mar 11 Juin 2013 - 2:29

Alors le slip ratio optimal est statique (du moins en pacejka)

Et théoriquement oui, il dépends de l’accélération ou du freinage

Donc si j'ai bien compris, oui le slip ratio est calculé dynamiquement en fonction des différents coefficients du pacejka

Je pense que ce lien devrait t'aider Wink
http://www.racer.nl/reference/pacejka.htm

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Re: Physique

Message par Akadalow le Mar 11 Juin 2013 - 14:30

Merci pour votre reponse.

Le slip ratio sigma definit comme etant :

Avec omega la vitesse angulaire de la roue, Re le rayon efficace (si roue deforme) et V la vitesse de translation du centre de la roue (vitesse de la voiture)

Donc si cette quantite est calculer dynamiquement durant la simulation, quelle donnee de la roue sont utilise pour calculer Re ou omega?

Autre question un peu a part, dont je n'arrive pas trouver la reponse sur internet. Comment est modeliser une voiture ou des pneu dans ce genre de jeu de simulation de course? CAD? Maillage ?

Merci encore!

David

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Re: Physique

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