Voitures à hélice Leyat

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Voitures à hélice Leyat

Message par claudegu le Dim 9 Déc 2012 - 20:01

Bonjour à tous,

Je suis passionné par ces véhicules qui ont été produits entre 1913 et 1927. 23 voitures ont été réalisées et commercialisées, 5 versions ont existé.

Il y a 7 ans, j'ai modélisé une des versions pour la faire évoluer dans Racer :



que l'on voit ici sans son hélice. J'ai déclaré l'hélice comme une 5ème roue pour pouvoir la faire tourner. Comme il n'y a pas de boite de vitesse, pas d'embrayage, j'ai joué sur les caractéristiques pour être le plus vraisemblable possible...

Depuis une semaine, je reprend ce projet avec comme but, faire les autres versions, en commençant par la première:



et pour ça il fallait que je puisse n'utiliser que 3 roues, d'où mes post récents. Ca marche, il me reste à texturer.

IL y a eu aussi une version de record de vitesse:



qui a atteint 170km/h en 1927 sur l'anneau de Montlhéry!

Il reste 2 versions que je n'ai pas commencées : 1919 ,enfin une autre qui est une conduite intérieure de 1921, le bas est identique à la première de ce post.

Voila voila scratch drunken

Remarque : si vous vouolez en voir en vrai, allez à Retromobile cette année (voir le site Retromobile, rubrique animations 2913), c'est une occasion unique. Du 6 au 10 février à Paris.



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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par Adams le Lun 10 Déc 2012 - 5:44

Sa doit être une sacrée machine pour monte jusqu’à 170 kmh rien qu'avec une hélice, et pour l'époque en plus.

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par SkYbH le Lun 10 Déc 2012 - 10:27

ca à l'air pas mal, par contre le wire de l'helicocyle m'as l'air un peut trop surchargé sur le toit, ça ne gene pas trop en soit, c'est plutot du "gaspillage" on va dire Wink
Le wire de la record, rien a dire, a part que j'aurais preferé du full 3D a la place d'une texture pour les fenetres

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par claudegu le Lun 10 Déc 2012 - 11:09

Merci pour les remarques :

L'hélicocycle, oui, il faut que je refasse ça avec moins d'éléments d'autant que la surface est plane...je redécouvre petit à petit Zmodeler, c'est pour ça que la record est mieux faite. Je pense bien la faire avec des "vraies" fenêtres ensuite car je veux pouvoir la conduire de l'intérieur !!!

Il y a du boulot.

Ce soir, j'ai rendu le capotage arrière mobile en le déclarant comme volant, du coup la roue et le capot bougent tous les 2.

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par SkYbH le Lun 10 Déc 2012 - 11:11

Le capotage mobile = l'espece de queue?

Et oui justement tu va prendre beaucoup d'experience ne t'inquiètes pas, c'est normal de commencer par quelque chose de simple au début Smile

Par contre une version style 5.3 beta 6 ne marche pas chez toi? Ou encore la 6.5.5?

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par claudegu le Mar 11 Déc 2012 - 8:39

Oui, la queue; sur les voitures Leyat la direction est à l'arrière, au début, j'avais bien la roue qui tournait, mais pas le capotage, du coup elle "sortait" sur les côté...
Maintenant c'est bon.

Pour l'instant, je reste sur la version 5, qui me suffit; mais il faudra que j'évolue, c'est sûr!

J'ai des questions:

Racer :
Comment fait on pour changer la caméra par défaut, de position?
J'ai le toit qui n'apparait pas de la même couleur côté droit et gauche alors que c'est une copie (sur la version monthléry, voir la copie d'écran)?
Zmodeler:
Lorsque on a fait "create" "object" "uniteselect" comment peut 'on revenir à des objets séparés?
Comment savoir "à quelle hauteur" placer le véhicule que l'on créé, faut'il que le bas des roues soit à Y=0?

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par SkYbH le Mar 11 Déc 2012 - 9:48

claudegu a écrit:Oui, la queue; sur les voitures Leyat la direction est à l'arrière, au début, j'avais bien la roue qui tournait, mais pas le capotage, du coup elle "sortait" sur les côté...
Maintenant c'est bon.

Pour l'instant, je reste sur la version 5, qui me suffit; mais il faudra que j'évolue, c'est sûr!

J'ai des questions:

Racer :
Comment fait on pour changer la caméra par défaut, de position?
J'ai le toit qui n'apparait pas de la même couleur côté droit et gauche alors que c'est une copie (sur la version monthléry, voir la copie d'écran)?
Zmodeler:
Lorsque on a fait "create" "object" "uniteselect" comment peut 'on revenir à des objets séparés?
Comment savoir "à quelle hauteur" placer le véhicule que l'on créé, faut'il que le bas des roues soit à Y=0?
Alors pour changer la camera c'est dans le car.ini section camera tu change les coordonnés (en general c'est a la fin du fichier)
Tu peut aussi jouer avec les valeurs angle Wink

Pour le soucis de couleur, dans zmodeler fait surface/normals/calculate ça devrait regler le soucis, et pense a faire un shader ça rendra beaucoup mieux (pour racer, version 5.3beta6 je crois, c'est presque la meme chose que la 5)

Pour revenir aux objets separés, un simple CTRL+Z (pour annuler l'action) devrait suffire Wink

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par claudegu le Mer 12 Déc 2012 - 19:33

Merci pour ces réponses, j'ai commencé à modifier les coordonnées des caméras, je galère un peu pour comprendre à quoi correspond Angle et Offset, mais je vais y arriver!

Pour les couleurs du toit, la solution proposée n'a pas fonctionné, mais il faut que je regarde de plus près, j'ai fais un toit "extérieur" et un autre "intérieur", au même emplacement avec comme seule différent l'orientation de la surface pour la rendre opaque, je me demande si ça n'est pas ça mon problème. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'une surface soit opaque des 2 côtés, y a t'il une autre solution? Sinon, lorsque que l'on a une vue intérieure, tout est transparent ...

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par SkYbH le Jeu 13 Déc 2012 - 11:40

claudegu a écrit:Merci pour ces réponses, j'ai commencé à modifier les coordonnées des caméras, je galère un peu pour comprendre à quoi correspond Angle et Offset, mais je vais y arriver!

Pour les couleurs du toit, la solution proposée n'a pas fonctionné, mais il faut que je regarde de plus près, j'ai fais un toit "extérieur" et un autre "intérieur", au même emplacement avec comme seule différent l'orientation de la surface pour la rendre opaque, je me demande si ça n'est pas ça mon problème. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour qu'une surface soit opaque des 2 côtés, y a t'il une autre solution? Sinon, lorsque que l'on a une vue intérieure, tout est transparent ...

Alors là ce que je pourrais te conseiller, déjà eviter les polys en "copie" y'a toujours des problèmes de rendu Wink
Pour l'autre solution, oui elle existe, et pour cela il te faut au moins la version 5.3beta6 je crois (je te soule avec ça lol! ) Et dans ce cas la, dans le shader de la carrosserie, en ajoutant "cull=NONE" tes polys seronts rendus des deux cotés
Si tu supporte la 5.0f normalement la 5.3b6 passe nickel et y'a pas trop de differences Wink

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Re: Voitures à hélice Leyat

Message par claudegu le Ven 14 Déc 2012 - 7:49

OK, bien noté pour les polys et bien noté aussi pour la version Cool , il va falloir que je le fasse!!!

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