Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
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Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
Salut a tous ,
bienôt je vay passer mon permis et a chaque que je tente de passer un vitesse je cale
--Comment fait t-on pour enbraye -- par Etape
Je vous remercie de votre aide
bienôt je vay passer mon permis et a chaque que je tente de passer un vitesse je cale
--Comment fait t-on pour enbraye -- par Etape
Je vous remercie de votre aide
lois- Apprenti Raceriste
- Nombre de messages : 120
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
Bon, j'ai que 12 ans, mais mon père me laisse faire le tour du jardin...
1. : Enfonce la pédale de l'embrayage à fond (au point mort)
2 : (si c'est une essence) appuie un peu sur l'accélérateur (1500/1700trs/min)
2 : (si c'est un diesel) appuie un tout petit peu sur l'accélérateur (1200trs/min)
3 : Lâche progressivement l'embrayage (embraye) doucement
4 : Une fois que tu as embrayé, appuie plus sur l'accélérateur
5 : une fois que tu dois changer de vitesse, lâche l'accélérateur ET enfonce la pédale de l'embrayage en même temps
6 : Change de vitesse évidement
7 : Lâche doucement la pédale de l'embrayage
8 : Réaccélère moins progressivement qu'en 1ère
Et ainsi de suite...
Une fois qu'on commence à être habitué, on le fait plus rapidement et spontanément...
1. : Enfonce la pédale de l'embrayage à fond (au point mort)
2 : (si c'est une essence) appuie un peu sur l'accélérateur (1500/1700trs/min)
2 : (si c'est un diesel) appuie un tout petit peu sur l'accélérateur (1200trs/min)
3 : Lâche progressivement l'embrayage (embraye) doucement
4 : Une fois que tu as embrayé, appuie plus sur l'accélérateur
5 : une fois que tu dois changer de vitesse, lâche l'accélérateur ET enfonce la pédale de l'embrayage en même temps
6 : Change de vitesse évidement
7 : Lâche doucement la pédale de l'embrayage
8 : Réaccélère moins progressivement qu'en 1ère
Et ainsi de suite...
Une fois qu'on commence à être habitué, on le fait plus rapidement et spontanément...
AdrienS- Habitué
- Nombre de messages : 235
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
Tu fais l'erreur classique du débutant : tu ne veux pas embrayer mais débrayer.
Petit cours de conduite en 10 étapes :
*) Tu fais tous les contrôles : ceintures, position de conduite, rétros ...
1 : Tu mets la clef dans le contact, tu tournes jusqu'à ce que les voyants s'allument, si c'est un diesel tu attends le préchauffage (sorte de voyant en ficelle orange qui doit s'éteindre rapidement)
2 : Tu appuies sur l'embraye à fond (ce qui évite de caler si une vitesse est déjà passée et qu'on l'a oublié) pour ne faire tourner que le moteur, tu tournes la clef ... VROUM
3 : Tu regardes si tu est bien au point mort, tu débraye (tu re-lâches l'embrayage)
4 : Tu appuies sur le frein et en même temps tu dessers le frein à main
5 : Tu embrayes à fond (pédale au plancher), puis tu passes la première
6 : Tu lâches le frein, tu gardes le l'embrayage à fond et tu accélères tout doucement environ 1500 rpm. pour un diesel, 2000 pour une essence
7 : Tu gardes ce régime moteur et tu débraye tout doucement (pas comme un gorret)
8 : Tu arrives à un point nommé "point de patinage" le moteur commence à entrainer les roues (en gros) ... tu restes sur ce point une seconde en maintenant le régime moteur
9 : Après ce point tu accélères encore un peut et tu re-lâches en même temps doucement l'embrayage
10 : ... et voilou si t'as pas oublié de d'ôter le frein à main t'es entrain de rouler
P.S) Pour les rapports supérieurs pas besoin de patinage, t'arrêtes d'accélérer, tu embrayes, passes la deux, débrayes doucement en accélérant en même temps ...
Petit cours de conduite en 10 étapes :
*) Tu fais tous les contrôles : ceintures, position de conduite, rétros ...
1 : Tu mets la clef dans le contact, tu tournes jusqu'à ce que les voyants s'allument, si c'est un diesel tu attends le préchauffage (sorte de voyant en ficelle orange qui doit s'éteindre rapidement)
2 : Tu appuies sur l'embraye à fond (ce qui évite de caler si une vitesse est déjà passée et qu'on l'a oublié) pour ne faire tourner que le moteur, tu tournes la clef ... VROUM
3 : Tu regardes si tu est bien au point mort, tu débraye (tu re-lâches l'embrayage)
4 : Tu appuies sur le frein et en même temps tu dessers le frein à main
5 : Tu embrayes à fond (pédale au plancher), puis tu passes la première
6 : Tu lâches le frein, tu gardes le l'embrayage à fond et tu accélères tout doucement environ 1500 rpm. pour un diesel, 2000 pour une essence
7 : Tu gardes ce régime moteur et tu débraye tout doucement (pas comme un gorret)
8 : Tu arrives à un point nommé "point de patinage" le moteur commence à entrainer les roues (en gros) ... tu restes sur ce point une seconde en maintenant le régime moteur
9 : Après ce point tu accélères encore un peut et tu re-lâches en même temps doucement l'embrayage
10 : ... et voilou si t'as pas oublié de d'ôter le frein à main t'es entrain de rouler
P.S) Pour les rapports supérieurs pas besoin de patinage, t'arrêtes d'accélérer, tu embrayes, passes la deux, débrayes doucement en accélérant en même temps ...
Dernière édition par zedeox le Mer 17 Juin 2009 - 22:51, édité 2 fois
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
EMBRAYER : appuie sur la pédale
DEBRAYER : relâche la pédale
C'est dingue tout le monde fait cette erreur.
Au fait conduire sans permis = sans assurance, si accident =
DEBRAYER : relâche la pédale
C'est dingue tout le monde fait cette erreur.
Au fait conduire sans permis = sans assurance, si accident =
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
Nan débrayer c'est quand tu appuies sur la pédale d'embrayage. Embrayer c'est quand tu n'appuies pas dessus.
Embrayer c'est l'action de coller les deux disques de friction de l'embrayage, et ça a pour effet de transmettre le couple du moteur vers la boîte de vitesses. Il n'y a qu'à voir sur un schéma d'embrayage : quand tu tires sur le câble (donc quand tu appuies sur la pédale d'embrayage), l'effort contre l'effort des ressorts qui eux ont pour but de garder les deux disques collés : donc tu débrayes quand tu appuies sur la pédale.
Embrayer c'est l'action de coller les deux disques de friction de l'embrayage, et ça a pour effet de transmettre le couple du moteur vers la boîte de vitesses. Il n'y a qu'à voir sur un schéma d'embrayage : quand tu tires sur le câble (donc quand tu appuies sur la pédale d'embrayage), l'effort contre l'effort des ressorts qui eux ont pour but de garder les deux disques collés : donc tu débrayes quand tu appuies sur la pédale.
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
Bonjour,
@AdrienS : il n'y a aucune règle quant au nombre de tours/minute pour ton étape 2. Normalement, que ce soit sur une essence ou un diesel, on doit pouvoir lâcher l'embrayage en première en conservant le régime moteur du ralenti (qui est forcément variable). Le fait d'accélérer plus ou moins, permet juste de "sécuriser" la transition, pour éviter de caler. Mais mécaniquement, ce n'est pas optimum, ça ne fait pas du bien au disque d'embrayage côté boîte, qui préfère se prendre moins de tours dans la tronche quand il se colle à son pote en sortie moteur… Ce qui n'empêche personne de faire monter un peu le régime, et franchement, ça n'use que peu les disques.
Bon, avec une quinzaine d'années de conduite derrière moi (et quelques centaines de millier de kilomètres), je préfère sentir le point de patinage (c'est comme ça qu'on appelle le moment où les deux disques se rencontrent) ce qui est assez dur dans une simulation que de me fier au nombre de tours/minute. D'ailleurs, comment feras-tu, s'il n'y a pas de compte tours dans la voiture ?
Autrement, Poulpha a raison sur la définition d'embrayer/débrayer, Zedeox nous a fait une petit erreur de débutant, on dirait ! Mais comme tu le dis, c'est un grand classique, la plupart des gens qui ne comprennent pas comment fonctionne un embrayage font cette erreur, et les autres aussi (dont moi, si je parle trop vite)
@AdrienS : il n'y a aucune règle quant au nombre de tours/minute pour ton étape 2. Normalement, que ce soit sur une essence ou un diesel, on doit pouvoir lâcher l'embrayage en première en conservant le régime moteur du ralenti (qui est forcément variable). Le fait d'accélérer plus ou moins, permet juste de "sécuriser" la transition, pour éviter de caler. Mais mécaniquement, ce n'est pas optimum, ça ne fait pas du bien au disque d'embrayage côté boîte, qui préfère se prendre moins de tours dans la tronche quand il se colle à son pote en sortie moteur… Ce qui n'empêche personne de faire monter un peu le régime, et franchement, ça n'use que peu les disques.
Bon, avec une quinzaine d'années de conduite derrière moi (et quelques centaines de millier de kilomètres), je préfère sentir le point de patinage (c'est comme ça qu'on appelle le moment où les deux disques se rencontrent) ce qui est assez dur dans une simulation que de me fier au nombre de tours/minute. D'ailleurs, comment feras-tu, s'il n'y a pas de compte tours dans la voiture ?
Autrement, Poulpha a raison sur la définition d'embrayer/débrayer, Zedeox nous a fait une petit erreur de débutant, on dirait ! Mais comme tu le dis, c'est un grand classique, la plupart des gens qui ne comprennent pas comment fonctionne un embrayage font cette erreur, et les autres aussi (dont moi, si je parle trop vite)
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
... et M*RDE, je voulais dire l'inverse de ce que j'ai dis , que j'aille me pendre en enfer !
C'est pas possible je l'a sort tout le temps cette erreur c'est récurant en plus je pense être dans le vraie ... rahlala si mon prof. de pilotage me lisait il me mettrait surement la corde ... en tout cas merci pour la correction.
Sinon j'avais moi aussi une question, les voitures qu'on utilise sur circuit pour notre formation à l'école (ndlr : renault clio II cup). Quand je suis en seconde (uniquement) et que le régime moteur est vers les 1200 rpm. elle "débraye" automatiquement et mais le régime se met à 1000 rpm. si je freine elle cale et si j'accélère elle patine puis repars ... là j'aimerais bien avoir des explications vu que je n'ais pas pu poser la question à mon prof.
C'est pas possible je l'a sort tout le temps cette erreur c'est récurant en plus je pense être dans le vraie ... rahlala si mon prof. de pilotage me lisait il me mettrait surement la corde ... en tout cas merci pour la correction.
Sinon j'avais moi aussi une question, les voitures qu'on utilise sur circuit pour notre formation à l'école (ndlr : renault clio II cup). Quand je suis en seconde (uniquement) et que le régime moteur est vers les 1200 rpm. elle "débraye" automatiquement et mais le régime se met à 1000 rpm. si je freine elle cale et si j'accélère elle patine puis repars ... là j'aimerais bien avoir des explications vu que je n'ais pas pu poser la question à mon prof.
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
@Poulpha Racing : Je me souviens plus, t'es à l'ISAT de Nevers non ?
Si oui, bravo pour votre Renault Alpine, elle est trop réussi ... concernant la motorisation beaucoup de rumeurs sur la reprise du bloc de la clio RS ...
Si oui, bravo pour votre Renault Alpine, elle est trop réussi ... concernant la motorisation beaucoup de rumeurs sur la reprise du bloc de la clio RS ...
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
citronized a écrit:Bonjour,
@AdrienS : il n'y a aucune règle quant au nombre de tours/minute pour ton étape 2. Normalement, que ce soit sur une essence ou un diesel, on doit pouvoir lâcher l'embrayage en première en conservant le régime moteur du ralenti (qui est forcément variable). Le fait d'accélérer plus ou moins, permet juste de "sécuriser" la transition, pour éviter de caler. Mais mécaniquement, ce n'est pas optimum, ça ne fait pas du bien au disque d'embrayage côté boîte, qui préfère se prendre moins de tours dans la tronche quand il se colle à son pote en sortie moteur… Ce qui n'empêche personne de faire monter un peu le régime, et franchement, ça n'use que peu les disques.
Bon, avec une quinzaine d'années de conduite derrière moi (et quelques centaines de millier de kilomètres), je préfère sentir le point de patinage (c'est comme ça qu'on appelle le moment où les deux disques se rencontrent) ce qui est assez dur dans une simulation que de me fier au nombre de tours/minute. D'ailleurs, comment feras-tu, s'il n'y a pas de compte tours dans la voiture ?
Autrement, Poulpha a raison sur la définition d'embrayer/débrayer, Zedeox nous a fait une petit erreur de débutant, on dirait ! Mais comme tu le dis, c'est un grand classique, la plupart des gens qui ne comprennent pas comment fonctionne un embrayage font cette erreur, et les autres aussi (dont moi, si je parle trop vite)
Sur une voiture qui à carburateur(s), et qui développe pas énormément de couple à bas régime, tu dois accélérer dans les alentours de 1500/1700trs/min (ça s'entend) et de toutes façons, une voiture sans compte-tours est rare...
Sur les voitures à injection, le débrayage est "assisté", l'injection fait accélérer le régime moteur pour que le régime ne chute pas trop quand tu embrayes, ce qui permet de ne pas avoir a accélérer. Comme ça, l'embrayage chauffe moins et il est plus facile d'embrayer
AdrienS- Habitué
- Nombre de messages : 235
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
merci je vay essayer, sinon personne aurait une video sa serait plus facile
lois- Apprenti Raceriste
- Nombre de messages : 120
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
si on tente de passer une vitesse avec le frein a main ses possible, car ses se que je fesait
lois- Apprenti Raceriste
- Nombre de messages : 120
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
C'est possible d'enclencher une vitesse avec le frein à main et même d'avancer si la voiture à des freins à tambours à l'arrière...
Par-contre, il est impossible d'avancer d'1cm avec une voiture à freins à disques
Par-contre, il est impossible d'avancer d'1cm avec une voiture à freins à disques
AdrienS- Habitué
- Nombre de messages : 235
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
une voiture sans compte-tours est rare...
Renault Twingo 1er et 2ème génération (pas tous les modèles)
Merci pour l'explication du "débrayage assisté"
Sinon demande à tes parents de t'apprendre à conduire (c'est ce que j'ai fais) ou vas à l'auto-école faire la conduite accompagnée si t'as plus de 16 ans.
Par-contre, il est impossible d'avancer d'1cm avec une voiture à freins à disques
Mais si, mais si, tout est possible dans la vie ^^
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
merci a tous de vos conseil ^^
lois- Apprenti Raceriste
- Nombre de messages : 120
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
zedeox a écrit:
Sinon demande à tes parents de t'apprendre à conduire (c'est ce que j'ai fais) ou vas à l'auto-école faire la conduite accompagnée si t'as plus de 16 ans.
C'est ce que je fais aussi, sur des chemins goudronnés où personne ne passe, la nuit... Il y a pleins d'endroits à la campagne pour faire ce genre de choses...
Pas un mot à Sarko, hein !
AdrienS- Habitué
- Nombre de messages : 235
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
AdrienS a écrit:
Sur une voiture qui à carburateur(s), et qui développe pas énormément de couple à bas régime, tu dois accélérer dans les alentours de 1500/1700trs/min (ça s'entend) et de toutes façons, une voiture sans compte-tours est rare...
Sur les voitures à injection, le débrayage est "assisté", l'injection fait accélérer le régime moteur pour que le régime ne chute pas trop quand tu embrayes, ce qui permet de ne pas avoir a accélérer. Comme ça, l'embrayage chauffe moins et il est plus facile d'embrayer
Alors, pour ce qui est des compte-tours, non, ce n'est pas rare. Peu de modèles d'entrée de gamme des années même 90 voir ces dix dernières années étaient équipées de compte-tours. Et c'est quand même une grosse partie du parc automobile français. Le fait que la voiture soit à carburateur ou son couple ne change rien au fait que tu puisse lâcher l'embrayage sans accélérer. Si le ralenti est correctement réglé, il n'y a aucune raison qu'elle cale. Je pouvais faire rouler une AX 1.0L sans conducteur, pourtant, elle était bien équipée d'un carburateur simple corps et de peu de couple. L'injection règle peut-être le régime moteur, mais je ne parle pas de ça. De toutes façon, en moyenne, j'ai conduis assez peu d'injection (une 205 GTI récemment ). Pourtant, j'ai conduit des tractions, des DS, des GS, une F430, des Simca de toutes sortes, des camionnettes, des deuches, dyane… je vais m'arrêter là je pense !
Bref, sur n'importe quel véhicule avec un ralenti correctement réglé, tu peux lâcher l'embrayage avec le premier rapport engagé. Même s'il doit certainement exister des exceptions, on en fait pas une règle.
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
AdrienS a écrit:Bon, j'ai que 12 ans, mais mon père me laisse faire le tour du jardin...
5 : une fois que tu dois changer de vitesse, lâche l'accélérateur ET enfonce la pédale de l'embrayage en même temps
6 : Change de vitesse évidement
7 : Lâche doucement la pédale de l'embrayage
8 : Ré accélère moins progressivement qu'en 1ère
Pas besoin de lâcher doucement l'embrayage une fois que t'as décolé
Adams- Admin
- Nombre de messages : 986
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
AdrienS a écrit:zedeox a écrit:
Sinon demande à tes parents de t'apprendre à conduire (c'est ce que j'ai fais) ou vas à l'auto-école faire la conduite accompagnée si t'as plus de 16 ans.
C'est ce que je fais aussi, sur des chemins goudronnés où personne ne passe, la nuit... Il y a pleins d'endroits à la campagne pour faire ce genre de choses...
Pas un mot à Sarko, hein !
Moi je prenais la FORD Sierra cosworth à mon popa vers 14-16 ans, super pour apprendre à conduire ^^, 4 roues motrices et de la patate ... dommage qu'elle ne passait plus le CT et qu'elle sucait 20L/100, d'où son remplacement.
Puis conduite accompagnée (ou non) en C-Max mazout (ma première tuture neuve), qui a tenue 3 ans, revendu avec 78000 kms. Et maintenant Focus ST ...
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
adams a écrit:AdrienS a écrit:Bon, j'ai que 12 ans, mais mon père me laisse faire le tour du jardin...
5 : une fois que tu dois changer de vitesse, lâche l'accélérateur ET enfonce la pédale de l'embrayage en même temps
6 : Change de vitesse évidement
7 : Lâche doucement la pédale de l'embrayage
8 : Ré accélère moins progressivement qu'en 1ère
Pas besoin de lâcher doucement l'embrayage une fois que t'as décolé
Tiens on a notre premier gorret
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
Moi un goret?
Surveille ton orthographe, tu l'as écris avec deux r XD
Surveille ton orthographe, tu l'as écris avec deux r XD
Adams- Admin
- Nombre de messages : 986
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
zedeox a écrit:@Poulpha Racing : Je me souviens plus, t'es à l'ISAT de Nevers non ?
Si oui, bravo pour votre Renault Alpine, elle est trop réussi ... concernant la motorisation beaucoup de rumeurs sur la reprise du bloc de la clio RS ...
Ouais je suis à l'ISAT. Pour le moteur c'est fort possible mais je ne suis pas trop au courant sur ce projet, ce n'est pas un projet majeur dans l'école et je ne suis pas dessus (le Shell Eco Marathon c'est mieux :p )
Sinon pour l'embrayage je me doutais un peu aussi que tu t'étais emmêlé les pinceaux
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
(le Shell Eco Marathon c'est mieux :p )
C'est le concours entre école d'ing. avec 1 litre de super, faut faire le max. de kms. ?
Personnellement je vois pas trop l'intérêt vu que les prototype conçus ne peuvent pas être commercialisé ... parce ce que être recrocvillé dans une coquille où il fait 30°C ...
Ce serait peut être mieux de faire des concours autour de proto. plus adaptés à notre vie.
Enfin c'est comme même une merveilleuse aventure.
zedeox- Squatteur du forum
- Nombre de messages : 382
Re: Comment Enbrayer Sur une Vrai -VOITURE- :D
zedeox a écrit:C'est le concours entre école d'ing. avec 1 litre de super, faut faire le max. de kms. ?(le Shell Eco Marathon c'est mieux :p )
Ouais c'est ça. C'est vrai que c'est pas fait pour être commercialisé mais ça fait faire aux étudiants des recherches pour améliorer le rendemen d'un moteur, de la transmission, etc ... Donc tout le travail n'est pas perdu et ça nous donne de l'expérience pour l'avenir et pour l'optimisation des véhicules.
Mais sinon y a aussi une catégorie "urban concept" où les véhicules doivent très peu différer des voitures actuelles.
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