soucis de lancement

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soucis de lancement

Message par erick974 le Ven 5 Juin 2009 - 2:00

Bonjour,
Après avoir installé le fichier DLL, j'ai décompressé la version 8.2, mais lors du lancement, une fenêtre apparait et ferme le jeu avant que j'ai eu le temps de lire ce qu'il y a d'écrit.
Je suis en train de télécharger la version 064c, en espérant que ce coup-ci soit le bon.
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D'avance merci pour vos réponses

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Re: soucis de lancement

Message par jalil le Ven 5 Juin 2009 - 6:10

Peut etre un des fichier ini qui n'es pas bon

jalil
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Re: soucis de lancement

Message par zedeox le Ven 5 Juin 2009 - 6:18

Pour ma part les versions supérieur à la v6.2 n'ont jamais marchées ... la version v5.7 est stable et fonctionne avec toutes les voitures et circuits.

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Re: soucis de lancement

Message par jalil le Ven 5 Juin 2009 - 6:26

Tu n'es pas le seul.
Je vais presenter toutes mes excuse a mon ordi pour tout ce que je lui ai dit Laughing

jalil
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Re: soucis de lancement

Message par citronized le Ven 5 Juin 2009 - 6:38

erick974 a écrit:Bonjour,
Après avoir installé le fichier DLL, j'ai décompressé la version 8.2, mais lors du lancement, une fenêtre apparait et ferme le jeu avant que j'ai eu le temps de lire ce qu'il y a d'écrit.
Je suis en train de télécharger la version 064c, en espérant que ce coup-ci soit le bon.
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D'avance merci pour vos réponses

Est-ce que tu as quelque chose d'écrit dans le fichier Qlog.txt (qui est dans le même répertoire que le fichier racer.exe) ?

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Re: soucis de lancement

Message par erick974 le Ven 5 Juin 2009 - 6:46

Bonsoir à tous,

Pour l'instant, j'ai résolu mon problème en téléchargeant les version 0.5.7 et 6.4. Les deux fonctionnent correctement, et pour l'instant, je dois avouer que je trouve le jeux très chouette, avec en prime le plaisir de pouvoir conduire des joyeusetés comme la bugatti atlantic. Maintenant, il faut que je comprenne pourquoi j'ai du mal installer les tracks. Je dois certainement pas avoir chargé toutes les pièces nécessaires, et quand j'y serais arrivé, je vais aller regarder du côté des 3D en conception, pour voir si je peux contribuer.
Bon week-end à tous et bonnes fêtes à toutes les mamans Cool Laughing

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Re: soucis de lancement

Message par zedeox le Sam 6 Juin 2009 - 5:23

Certains auteurs mettent le dossier contenant les ressources des circuits dans un second dossier comportant le même nom.

exemple : tracks>supercircuit>cuper_circuit>

Or il faut un unique dossier, sinon Racer ne l'interprète pas.

exemple : tracks>super_circuit>

Cette exemple est aussi valable pour les voitures.

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Re: soucis de lancement

Message par citronized le Sam 6 Juin 2009 - 10:53

erick974 a écrit:Bonsoir à tous,

Pour l'instant, j'ai résolu mon problème en téléchargeant les version 0.5.7 et 6.4. Les deux fonctionnent correctement, et pour l'instant, je dois avouer que je trouve le jeux très chouette, avec en prime le plaisir de pouvoir conduire des joyeusetés comme la bugatti atlantic. Maintenant, il faut que je comprenne pourquoi j'ai du mal installer les tracks. Je dois certainement pas avoir chargé toutes les pièces nécessaires, et quand j'y serais arrivé, je vais aller regarder du côté des 3D en conception, pour voir si je peux contribuer.
Bon week-end à tous et bonnes fêtes à toutes les mamans Cool Laughing

Pour l'avoir testé sur un autre ordi que le mien ce soir, il faut que tu désactives les lignes qui font référence au cg shaders dans le fichier car.shd de la lambo, par exemple :
Code:

;
; Lambo shaders
;

;
; Vertex/fragment shader templates
;
;vf_reflect
{
  vertex_shader
  {
    file=dyn_standard_bump_reflect_v.cg
    ;file=dyn_standard_reflect_v.cg
  }
  fragment_shader
  {
    file=dyn_standard_bump_reflect_f.cg
    ;file=dyn_standard_reflect_f.cg
  }
}
;vf_standard
{
  vertex_shader
  {
    file=standard_v.cg
  }
  fragment_shader
  {
    file=standard_f.cg
  }
}

;
; Racer shaders
;
shader_gloss;~vf_reflect
{
  compression=0
  reflect=0.5
  specular=1 1 1
  shininess=50
  layer0
  {
    map=lambobody.tga
    ;blend=src_alpha one_minus_src_alpha
  }
  layer1
  {
    ; Bumpmap
    map=lambobody_normal.tga
  }
  layer2
  {
    ; Reflection cubemap
    map=$trackenvmap
  }
}
XXXshader_gloss
{
  layer0
  {
    map=fresnel.tga
    texgen_s=sphere_map
    texgen_t=sphere_map
    emission=1 1 1 1
  }
  layer1
  {
    map=$trackenvmap
    texgen_s=reflection_map
    texgen_t=reflection_map
    texgen_r=reflection_map
    blendfunc=filter
  }
  layer2
  {
    map=lambobody.tga
    blendfunc=one src_alpha
    emission=0 0 0 1
    shininess=0
    specular=0 0 0 1
  }
}

shader_matte;~vf_standard
{
  layer0
    {
      map=lambobody.tga
      emission=0 0 0 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
    }
}


shader_glass
{
  sort_offset=1
  layer0
    {
      map=glass.tga
      emission=0 0 0 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
      blendfunc=one src_alpha
    }
  layer1
    {
      map=$trackenvmap
      texgen_s=reflection_map
      texgen_t=reflection_map
      texgen_r=reflection_map
      blendfunc=src_color one
      emission=0 0 0 1
    }
}

shader_decal
{
  layer0
  {
    map=glass.tga
    emission=0 0 0 1
    shininess=0
    specular=0 0 0 1
    blendfunc=blend
  }
}

shader_underbody
{
  layer0
  {
    map=underbodytex.tga
    emission=0 0 0 1
    shininess=0
    specular=0 0 0 1
  }
}


shader_interior
{
  layer0
    {
      map=interior.tga
      emission=0 0 0 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
    }
}


shader_wheelfront
{
  motion_blur=0
  layer0
  {
    map=$trackenvmap
    texgen_s=reflection_map
    texgen_t=reflection_map
    texgen_r=reflection_map
  }
  layer1
  {
;map=interior.tga
    map=tirerim.tga
    blendfunc=one src_alpha
    ;emission=0 0 0 1
    shininess=50
    specular=1 1 1
    ambient=0.2 0.2 0.2
    ;ambient=1 1 1
  }
}

shader_wheelrear
{
  motion_blur=0
  layer0
  {
    map=$trackenvmap
    texgen_s=reflection_map
    texgen_t=reflection_map
    texgen_r=reflection_map
  }
  layer1
  {
    map=tirerimrear.tga
    blendfunc=one src_alpha
    ;emission=0 0 0 1
    shininess=50
    specular=1 1 1
  }
}


shader_wheelinside
{
  motion_blur=0
  layer0
    {
      map=tireriminside.tga
      emission=0 0 0 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
    }
}

shader_disc
{
  motion_blur=0
  ; Brake disc
  layer0
  {
    map=brakedisktext.tga
    emission=0 0 0 1
    shininess=32
    specular=1 1 1 1
  }
  ; Brakedisc heat shader
  vertex_shader
  {
    file=dyn_standard_v.cg
  }
  fragment_shader
  {
    ; Use disc heat global shader
    file=standard_heat_f.cg
    ;file=cg/disc_heat.cg
  }
}

shader_tyre
{
  motion_blur=0
  layer0
    {
      map=tiretread.tga
      emission=0 0 0 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
    }
}

shader_shadowmap
{
  layer0
    {
      map=shadowmap.tga
      emission=1 1 1 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
      texenv=replace
    }
}


shader_brakelight
{
  layer0
    {
      map=brakelight.tga
      emission=1 1 1 1
      shininess=0
      specular=0 0 0 1
      blendfunc=blend
      texenv=replace
    }
}

shader_reverselight
{
  layer0
  {
    map=lambobody.tga
    blendfunc=add
    depthwrite=0
  }
}

shader_mirror
{   
  layer0
  {
    map=$mirror
    texscale_s=1
    texscale_r=1
    texscale_t=1
    emission=0.3 0.3 0.3 1
  }
}
Avec une veille ATI, la 0.8.2 a fonctionné Wink

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Re: soucis de lancement

Message par zedeox le Dim 7 Juin 2009 - 0:25

Bien vu !!!

Sa marche également chez moi.

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Re: soucis de lancement

Message par Anoussa le Dim 7 Juin 2009 - 2:41

J'ai pas bien compris

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Re: soucis de lancement

Message par erick974 le Lun 8 Juin 2009 - 22:03

Bonjour Citronized et merci pour le tuyau.
Par flemme, j'étais resté avec la version 6.5.4, et ce matin, j'ai lu ton message et j'ai fais l'essai, ça marche impeccable. cheers
Par contre, si tu as d'autres tuyaux du même genre pour les voitures qui ne font aucun bruit, à part couiner dans les virages,
et mêmes les lignes droites d'ailleurs, je t'en remercie d'avance. Certaines voitures ne fonctionnent pas, comme la Honda S2000,
ou la 206 WRC, et d'autres ont du être crées avec Flight simulator, car soit elles décollent tout de suite, soit un premier travers,
ou raté (léger choc contre les rails), elles partent dans tous les sens, et souvent ne repartent plus, ou pire, refusent d'atterir.
Je suis aussi parti à la découverte du fichier car.ini, et je crois que je vois comment est articulé tout ça. Pour ce qui est du téléchargement
des différents circuits et voitures, j'ai pu en récupérer pleins, mais certains sites fournissent les trois quart des fichiers avec des erreurs,
lorsque je les extrais, comme un site espagnol, entre autre Suspect

Enfn, somme toute néanmoins et à fortiori, je suis plutôt content, et je vous remercie tous pour votre courtoisie et vos conseils avisés.

Bonne journée à tous
Cool

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Re: soucis de lancement

Message par zedeox le Lun 8 Juin 2009 - 22:55

Il ne faut pas oublier que pratiquement toutes les modélisations sont faites par des amateurs ... d'où ces problèmes.

Il est en effet très durs de créer une voiture 100% fidèle à l'originale.

Certaines modélisations approchent de la perfection que se soit au niveau des graphismes que de la conduite.

Pour moi la meilleur réalisation à ce jour pour racer est la BMW e90 330i.

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Re: soucis de lancement

Message par citronized le Lun 8 Juin 2009 - 22:58

Anoussa a écrit:J'ai pas bien compris

Les dernières versions de Racer (v0.6.5+) utilisent ce qu'on appelle des cg shaders, qui sont des matériaux plus "dynamiques" que les anciens shaders. Les shaders sont définis pour les voitures dans data/cars/<mavoiture>/car.shd et dans data/tracks/<moncircuit>/track.shd pour les circuits. Ce qui cause souvent des erreurs, ce sont ces shaders. Donc, en ajoutant un point virgule (Wink devant les lignes qui y font référence, on désactive ces shaders dynamiques (ce qu'on appelle souvent "commenter" parce que le ";" sert à écrire normalement des commentaires dans les fichier de type *.ini ou *.shd) et souvent ça permet d'utiliser la dernière version de Racer.
On perd certainement une fonctionnalité intéressante, mais les dernières version apportent d'autres amélioration que celles purement graphique. C'est plus clair ? Wink

citronized
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Re: soucis de lancement

Message par citronized le Lun 8 Juin 2009 - 23:05

erick974 a écrit:Bonjour Citronized et merci pour le tuyau.
Par flemme, j'étais resté avec la version 6.5.4, et ce matin, j'ai lu ton message et j'ai fais l'essai, ça marche impeccable. cheers
Par contre, si tu as d'autres tuyaux du même genre pour les voitures qui ne font aucun bruit, à part couiner dans les virages,
et mêmes les lignes droites d'ailleurs, je t'en remercie d'avance. Certaines voitures ne fonctionnent pas, comme la Honda S2000,
ou la 206 WRC, et d'autres ont du être crées avec Flight simulator, car soit elles décollent tout de suite, soit un premier travers,
ou raté (léger choc contre les rails), elles partent dans tous les sens, et souvent ne repartent plus, ou pire, refusent d'atterir.
Je suis aussi parti à la découverte du fichier car.ini, et je crois que je vois comment est articulé tout ça. Pour ce qui est du téléchargement
des différents circuits et voitures, j'ai pu en récupérer pleins, mais certains sites fournissent les trois quart des fichiers avec des erreurs,
lorsque je les extrais, comme un site espagnol, entre autre Suspect

Enfn, somme toute néanmoins et à fortiori, je suis plutôt content, et je vous remercie tous pour votre courtoisie et vos conseils avisés.

Bonne journée à tous
Cool

Bonjour Erick,

Pour les voitures qui ne font aucun bruit, ça peut soit venir de l'encodage du fichier son, auquel cas tu ne peux pas y faire grand chose simplement, soit du paramétrage de la section audio dans le car.ini. Pour plus de détails, je t'invite à consulter la documentation de Racer :
http://racer.nl/reference/carphys.htm#miscsound

Pour ce qui est des voitures qui volent, a priori c'est plus simple : il s'agit d'un paramètre obsolète (body.collision_restitution, je crois) qui n'a rien à y faire. En effet, ce paramètre n'est plus géré par voiture actuellement, mais de façon globale, dans le fichier racer.ini à la section collision.restitution.

Comme le dit zedeox, les voitures sont toutes réalisées par des amateurs, et pas toujours fidèles à la documentation de référence. Cerise sur le gâteau, la plupart des modèles ont des paramètres qui sont obsolètes, ce qui altère leur comportement, sachant que le jeu existe depuis 2001, il me semble. Beaucoup de choses ont évoluées depuis. Mais si tu te sens d'attaque, tu peux mettre ces paramètres à jour !

Bon courage !

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Re: soucis de lancement

Message par erick974 le Lun 8 Juin 2009 - 23:36

Excusez moi pour ce que j'ai écris et surtout si cela a blessé quelqu'un, ce n'était que de l'humour Embarassed
Surtout que vu le nombre de voitures que j'ai récupéré, je devrais plutôt dire merci.
Dans quelques temps, je vais me pencher sur la modélisation des engins, et voir si je peux moi-même
contribuer.
Encore merci pour l'aide
Cool

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Re: soucis de lancement

Message par Anoussa le Mar 9 Juin 2009 - 0:56

Oui sa marche merci citronized

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Re: soucis de lancement

Message par citronized le Mar 9 Juin 2009 - 1:28

Pas de problème de mon côté, au contraire, ça fait plaisir de lire des message de plus d'une ligne et avec du contenu. Wink

Au fait, avec SkyBh, nous sommes entrain de traduire la documentation de Racer en français. Elle sera disponible sur mon site perso. Pour le moment, il n'y a que quelques pages, mais ça peut peut-être t'aiguiller sur certains points ! Smile

Edit : je répondais à Erick, vous aurez compris !

@Anoussa : content que ça ai marché. Wink

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Re: soucis de lancement

Message par zedeox le Mer 10 Juin 2009 - 2:05

Ah non non non, c'est de l'humour et je pense que cela ne blesse personne sur ce forum de toute façon faut toujours prendre la vie du bon côté.

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Re: soucis de lancement

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