Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

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Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Jeu 12 Mar 2009 - 23:43

Donc pour reprendre la conversation, ce projet dit de "fin d'année" est de réaliser une voiture consommant moins de 1.0 L de gazole aux 100 kms, sans recourir à la technologie électrique, hybrique ...

Ce projet impose la motorisation diesel et une faible cylindrée correspondant aux désirs actuels des consommateurs.

Donc on a choisit un RENAULT Modus 1.5 dCi 65.

Premier test de conso. 5.9 L, pour sur un parcours mixte (ville/route/autoroute), on est encore loin des 1.0 L ...

Retour à l'école, démontage de la clim, élément moteur , roue de secours, (remplacement par une bombe anti-crevaison ...) 100 kilos de moins. Re-test conso. sur le même parcours 5.1 L.

Nouvelle cartographie (moteur/injecteurs (l'histoire du turbo et injecteur cassé)), test 4.0 L. Il reste juste à monter des injecteurs plus costauds, des pistons renforcés et calibrer le turbo pour la fiabilité.

Pour atteindre les "moins de 1.0 L" c'est simple on prend du bioéthanol à 80%, donc il reste après calcul ~0.8 L de gazole "à la pompe" et une certaine marge d'erreur.

Il reste maintenant à voir si nos réglages sont compatibles avec l'utilisation du bioéthanol et en si grande proportion ... donc mystère mais sa avance.
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Adams le Ven 13 Mar 2009 - 0:59

Vous avez essayé avec le systeme stop and start? Sa peux faire réduire un peu la consommation.
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Ven 13 Mar 2009 - 2:26

le système stop and start est une solution de citroën et mercedes donc pas le droit de l'utiliser sur ce projet.

On a pensé mettre un système qui injecté très peu de gazole et beaucoup d'air sous pression lorsque le moteur était à l'arrêt, donc il faut revoir la prog. des injecteurs et c'est pas gagné.

Là 14h30 nouveau test-conso. après la pause, faut battre les 3.5 L de hier qui était déjà pas mal ^^, même en tapant un peu dedans elle consomme pas plus de 5.0 L
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Ven 13 Mar 2009 - 2:35

entre 3.5 et 4.0L c'est remarquable :Smile: et pour la durée de vie du moteur sa reste raisonable? La pression trop élevée peut réduire la durée de vie du moteur?

vous avez refermé un peu la wastegate?

PS: Sa donne combien en couple et en puissance

13/03/2009, nouveau injecteurs hautes pressions, pistons renforcés, nouveau turbo à géométrie variable, nouvelle cartographie et nouvelle prog. générale. Donc pour la fiabilité faut passer les tests ...

Elle est passée sur le bang en début d'aprem.
puissance : 56.60 kW (soit ~77 ch)
couple : 186 Nm à 1900 tr/min.

J'ai penser mettre une boite plus longue pour baisser encore les consos. mais après pour les reprises sa va pas être géniale ...
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Adams le Ven 13 Mar 2009 - 4:33

et pour doubler faudra un peu presser l'accelerateur.
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Ven 13 Mar 2009 - 6:15

... donc consommer plus. En parlant de pédale, une idée toute conne d'une copine qui travail sur le projet, on l'a durcie (non pas la copine, la pédale ^^), comme sa moins tenter d'accélérer à fond ^^
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par SkYbH le Ven 13 Mar 2009 - 6:23

LoL, enfaite, tu va le réalisé en 3D le modus, ou c'est juste le projet de ton école que tu nous expose?

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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Anoussa le Ven 13 Mar 2009 - 7:29

c'est juste le projet de son école qu'il nous expose
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Ven 13 Mar 2009 - 8:06

Non c'est juste le projet de l'école ^^
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Ven 13 Mar 2009 - 8:07

C'est pour sa que je l'ais mis dans la rubrique "divers"
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mar 17 Mar 2009 - 23:54

Contact avec la société Heat2Power, pour utiliser leur système.
Le principe est simple il consiste à récupérer la chaleur du catalyseur et de la ligne d'échappement afin d'activer un turbine couplée à la transmission.

Celon la société 35% de conso. en moins.

Démonstration du système par un de leur ingénieur à l'école.
Montage du système sur la Modus, et là c'est vraiment la galère pour coupler cette p*tain de turbine à la nouvelle transmission. En contre-partie mettre de la pub sur toute la voiture ....

Bref, test conso. comme d'hab et mouais c'est pas 35% de conso. en moins mais plutôt 20% (bon c'est déjà pas mal).

En plus on a baissé la cylindrée du bloc dCi, vu que la turbine apporte de la puissance supplémentaire.

Pour ceux qui aime la préparation de moteur ils étaient servis.
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 0:10

AVANT

RENAULT Modus
1.5 dCi 65

47.8 kW soit : 65 ch
160 N.m
conso. ~ 5.0 L (mixte)


APRES

RENAULT Modus
1.0 dCi 50
turbine 16 kW de 1200 tr/min à 4700 tr/min.

52.7 kW soit : 72 ch
180 N.m

préparation

- nouvelle cartographie moteur
- nouvelle programmation des injecteurs
- nouveaux injecteurs hautes pressions
- nouveau turbo à géométrie variable
- barre de maintient moteur
- système Heat2Power, turbine et collecteur de chaleur
- nouveau radiateur
- renfort des pistons, (baisse de la cylindrée)
- nouvelle transmission couplée à la turbine
- pneus à faible résistance de frottement en 15"

conso. (en L/100kms) : (urbaine 3,2 / extra-urbaine 2,6 / autoroute 2,8 / mixte 2.9)

conclusion : système peut coûteux à produire, pour notre modèle, investissement de 10000€ env., mais pour une production à grande échelle ce coût peut être moindre.

initialement consos. de 5.9 L à 5.0 L, M(ci.)=5.45
résultat après préparation, consos. de 3.2 L à 2.6 L, M(cf.)=2.90



GAIN FINAL DE CONSOMMATION DE 47 %



P.S : nouvelle autonomie de la Modus : ~ 1500 kms.

P.P.S : test avec du biodiesel à 68%, aucun soucis (sauf peut être un creux à bas régime, va savoir pourquoi ???), soit : 2.0 L de biodiesel et ... 0.9 L de diesel "à la pompe"

(à méditer ...)


Dernière édition par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 0:16, édité 1 fois
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par SkYbH le Mer 18 Mar 2009 - 0:14

Pas mal le 1.0dCi =P, par contre les 65ch suffisaient ou pas pour la modus?
Une petite suggestion, si vous augementiez le couple?(par contre faut voir la boite...)
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 0:22

Bien sur c'est pas une formule 1, mais le thème de ce projet et d'avoir une conso. vraiment faible en attendant la production de voiture à énergie totalement renouvelable, en gros c'est la transission entre deux technologies de transports que nous proposons ...

Initialement les 65ch était un peu juste quand tu sors de la ville, surtout pour les relances sur voies rapides ... mais bon sa avance ...

Pour l'histoire du couple on a "bidouiller" il faut le dire une transmission de Modus 1.5 dCi 80, donc elle passe 180 N.m sans problème.

C'est maintenant la fin de l'année pour nous, on va soumettre le projet à Renault (on sait jamais ...) et on fait les derniers tests fiabilités en partant en vacances avec le Modus ^^
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par SkYbH le Mer 18 Mar 2009 - 0:32

La boite du dCi 85 encaisse jusqu'a 200Nm de couple, mais celle du dCi 80 "seulement" 185Nm ^^ c'est bien dommage.
PS: je viens de voir que les scénic avaient deux ND0 diff... xD

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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Adams le Mer 18 Mar 2009 - 3:01

Aurais tu une photo de cette turbine?
Je voidrais savoir a quoi elle ressemble
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 4:39

pas de problème je te trouve sa !
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 4:44

http://www.heat2power.net/en__benchmark.php

Voilà si t'arrives à traduire l'anglais tout le système est expliqué avec plein d'illustration.

Pour info. la turbine doit faire la même taille qu'un gros turbo.
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Adams le Mer 18 Mar 2009 - 6:27

Mais c'est un exellent système et très ingénieux Very Happy

Dans cette page j'ai vu un moteur cummins et il m'a l'air différent des autres je sais que c'est une très grosse cylindrée mais je voudrais en savoir plus.Il serai pas utilisé par les poids lourds américains comme les peterbilt?
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 7:27

Oui il a été conçu à la basse pour les trucks américains, donc de très grosses cylindrées > 10 L.

Mais ce système fonctionne très bien pour des moteurs plus petits, et l'énergie apportée par la turbine permet de réduire la cylindrée du moteur principale ...

Sinon, les constructeurs se penchent vers le système avec verrins dans les moteurs essences, un prototype sur base de 407 : 1.5 MTEC, soit 1.5 L de cylindrée, turbo, 170 ch (!!!) et 420 N.m (!!!). On a donc avec ce système un moteur turbo essence avec le couple d'un diesel.

Mon rêve serait de combiner les deux systèmes

J'imagine bien dans un futur proche des moteurs turbo essence de plus de 150ch avec des couples de diesel (>300 N.m) et avec des consos. en dessus de 5 L aux 100 kms ... imagine le confort de conduite, accélération, reprises, moteur turbo, comportement sportif et tout sa pour pas beaucoup d'essence consommé ... le pied ^^
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 7:33

Sinon on a poussé le Modus aujourd'hui, 0-100 en 12", bonnes reprises car la turbine tourne à plus de 12 000 tr/min = plus de couple (pas de mesures) par rapport à l'origne, mais on a surpris un conducteur d'Audi A3 à la sortie du péage ^^.

v.max : 187km/h (sur circuit) pour 4.1L (^^)

Sinon le sifflement de la turbine et du turbo est un peu désagréable, faudra repenser l'insonorisation, mais bon c'est qu'un détail.

Le sifflement du turbo je l'aime pas trop Razz je préfère le bruit du compresseur
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Adams le Mer 18 Mar 2009 - 7:40

Ouais mais bientot il y aura plus d'essennce, les voitures deviendront éléctriques
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par SkYbH le Mer 18 Mar 2009 - 7:42

187km/h réels ou compteur?
Le 0-100 de 12 sec, c'est plus rapide qu'un scénic dCi 105 =O
Bouffer une A3 a la sortie du péage, sa doit être le pied!
Elle est homologuée votre modus?

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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par Adams le Mer 18 Mar 2009 - 7:51

Faudra pas se fier aux apparences
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Re: Projet RENAULT Modus 1.5 dCi 65

Message par zedeox le Mer 18 Mar 2009 - 8:04

SkYbH a écrit:187km/h réels ou compteur?
Le 0-100 de 12 sec, c'est plus rapide qu'un scénic dCi 105 =O
Bouffer une A3 a la sortie du péage, sa doit être le pied!
Elle est homologuée votre modus?

187 compteur donc pas réel, "bouffer" non pas tellement mais sur les deux premiers rapports elle a vraiment la pêche cette modus.
Non, elle n'est pas homologué (donc oui on a pas le droit d'allé sur la route ... on sait, mais bon le flic qui ose ouvrir le capot, je l'attends celui-là, et un modus c'est bien banal ^^)
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