3ds max, nendo, etc: format de fichier?

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3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par triple14 le Dim 28 Déc 2008 - 2:10

Bonjour,

J'essaie de créer quelques voitures pour racer, mais j'ai le problème suivant: j'arrive à mettre mes fichiers sous les formes *.ndo, *.3ds, *.fbx, *.eps, *.obj, *.rwx, *wrl.
Ensuite, je ne sais pas comment les convertir en un format utilisable pour racer (d'ailleurs, est-ce *.dof?). Avec Z modeler 2, je ne peux ni importer mes objets 3d dans les formats cités ci-dessus, ni exporter quoi que ce soit dans racer (il y a pour des tas de jeux, mais pas pour racer).

Pour récapituler, j'aimerais savoir:
- le type de fichier que racer utilise pour la 3d des voitures (je sais que c'est différent pour les roues)
- comment, à partir de mes formats, faire un modèle 3d compatible avec racer?
- sinon, comment faire en sorte que Z modeler 2 me permette d'insérer un projet dans racer?

merci beaucoup d'avance!

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Message par Adams le Dim 28 Déc 2008 - 4:02

Alors, pour commecer tous les models de racer sont en .dof meme les roues.

Pour les conversions pour racer il faut prendre zmodeler 1.07b,
tu peux impoter les .3ds les .obj et les .dof.

pour les mettre en .dof tu exporte en .dof. mais attention, le format .dof supporte un objet.
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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par SkYbH le Dim 28 Déc 2008 - 4:03

Alors, pour voir tes voitures sous racer, je te conseille d'exporter en .dff pour GTA(via 3dsmax, avec le KAMSscript) cette opération te permettra de garder tes normals intactes, ensuite, tu importe avec zmodeler1(de preference) ou sinon le 2, mais si tu utilise le 2, enregisitre en z3d compatible avec zm1 puis de zm1, exporte en .dof direct, si tu passe pas par zmod2, exporte en .dof via zmod1 direct Wink
Voila j'espere que je t'ai aidé!
PS: n'oublie pas de nous montrer tes créations, de plus l'unique format 3d pris en charge par RACER est .dof Wink

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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par triple14 le Mer 31 Déc 2008 - 0:01

Merci pour vos réponses, il me reste plus qu'un petit détail: installer zmodeler 1 (1.07b, en fait). Le problème c'est que tous les fichiers que je trouve sur internet sont en fait le même, à savoir zmodeler_v107.exe, et qui ne fonctionne ni sur mon ordi OS vista, ni sous celui windows XP. L'installation foire à coup sûr dans chacun des 2.

Est-ce que vous savez comment je peux le trouver autrement? Merci et bonne année!

PS: je suis un piètre modeleur mais promis, quand j'aurais des voitures potables je vous les montre;)

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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par SkYbH le Mer 31 Déc 2008 - 3:29

Pour zmodeler, tu peut essayer une "fausse" installation, en faite, tu prend le dossier d'un zmodeler installé et tu le copie sur ton ordinateur.
Je vais te zipper le mien et te donner un lien pour le DL par MP Wink
Bonne année et bonne santée!!

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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par triple14 le Mer 31 Déc 2008 - 5:18

Voilà, derniers essais avant de me préparer pour nouvel an^^...
Les .3ds que j'importe dans zmodeler 1 semblent marcher parfaitement, et la convertion en .dof va bien elle aussi.
j'ai voulu voir, juste pour essayer, ce que cela donnait si je remplacait bêtement le .dof d'une voiture deja existante du jeu (j'ai pris la sl55 AMG) par celui exporté par zmodeler.
Le résultat est que la voiture est invisible (il reste évidemment les roues puisque j'y ai pas touché).

J'ai fait la même chose sur une porsche, même résultat. J'ai fait la même chose aussi en prenant, au lieu d'une esquisse de voiture, un simple cube. Toujours rien. En ouvrant le programme modeler.exe qui va avec racer 0.57, et en important les .dof que zmodeler m'a donné, il n'y a rien nonplus.

Est-ce que vous savez d'où vient le problème? Merci bye bye!

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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par SkYbH le Mer 31 Déc 2008 - 7:47

Oui, c'est qu'il faut faire un shader ^^
De plus, je te conseil d'exporter en .dff de max, et pas en .3ds, sinon les material auront un nom incompréhensible, ce qui rendra plus difficile la création du shader et tu y perdra tes normales

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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par triple14 le Ven 2 Jan 2009 - 4:09

Bon voilà un début de dragster que j'ai commencé hier soir (je continue pas la voiture tant que je suis pas sûr de pouvoir l'utiliser un jour dans Racer^^).

[img][/img]

[img][/img]

Sinon je comprend toujours pas comment faire un shader correct pour que mon .dof soit utilisable par racer. J'ai fait des recherches mais je vois toujours pas :s...

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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

Message par Adams le Ven 2 Jan 2009 - 6:07

Je vais t'expliquer par MP
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Re: 3ds max, nendo, etc: format de fichier?

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