Volant pou Racer-Mac

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Volant pou Racer-Mac

Message par tablier le Jeu 23 Oct 2008 - 9:21

Je souhaite acheter un volant pour l'utiliser sur mon Mac avec Racer. Comme c'est pour un enfant de 8 ans, un volant assez simple est je pense souhaitable.
Conseils? Marques à éviter?

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par Poulpha Racing le Ven 24 Oct 2008 - 2:13

Salut,
alors j'ai trouvé ça comme volants compatibles Mac : http://shopping.kelkoo.fr/ssc-112201-volant-mac.html
C'est une liste très loin d'être complète mais elle donne une idée des tarifs et des différences entre les volants.

Si tu veux un volant simple, prends-en un sans pédale d'embrayage (même si elle est désactivable, ça revient souvent plus cher que les volants sans embrayage).
Ensuite, il y a la question du retour de force (Force Feedback). Ce retour de force simule la difficulté qu'on a à tourner le volant dans la réalité. Un volant sans retour de force n'exige aucune force de la part de l'utilisateur, ce qui rend le pilotage moins précis. près je ne sais pas si un enfant de 8 ans en a vraiment besoin Wink

Pour les marques, je te recommenderais plutôt Logitech ou Thrustmaster. Ce sont les marques les plus vendues et elles ont un assez bonne réputation Moi-même j'en ai eu un de chacune de ces deux marques et je n'ai pas eu de problèmes.

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par Adams le Ven 24 Oct 2008 - 20:47

Ensuite il faudra configurer la sensibilité des touches sur le menu options sa demande quelques réglages c'est pareil pour les manettes.

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par tablier le Jeu 6 Nov 2008 - 10:28

J'ai suivi vos conseils, j'ai un Logitech wingman. Avec "Information system" J'ai récupéré: fabricant=1133 (0x46D) et produit=49812 (0xC294). Avec un utilitaire USB, je vois les valeurs des 10 boutons et les valleurs Min-Max des axes X et Y. Comme le volant n'est pas reconnu directement, je lis la doc depuis 24 heures et je n'y comprend rien! Les exemples de la doc ne ressemblent pas à ce que j'ai dans les fichiers default.ini et default_keyboard.ini du dossier Data/controls !!!!
HELP! AIUTO! AU SECOURS! HILFE!
Ma version de Racer est la 5.4.3. Qui sait ou se trouve une doc claire expliquant quels fichiers .ini il faut écrire pour utiliser un volant sur un Mac.
A défaut une copie des fichiers .ini relatifs à un volant quelconque sur Mac me rendraient un grand service.
A vot' bon cœur m'sieurs dames.

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par Poulpha Racing le Jeu 6 Nov 2008 - 11:10

Salut,
déjà est-ce que le volant est reconnu sous Mac ? Je ne sais pas exactement où tu peux le voir mais c'est l'équivalent de Panneau de configuration/Contrôleurs de jeu sous Windows.
Si quelqu'un possède un Mac avec un volant ici, ce serait pas mal qu'il nous aide Wink

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par tablier le Jeu 6 Nov 2008 - 23:27

Le volant est parfaitement reconnu par le système. Avec les utilitaires: "Information system" et "Joystick And Gamepad Tester" j'ai pu: vérifier que le volant fonctionne, récupérer les références du Fabriquant et du produit, récupérer les numéros des boutons et les variations des axes X et Y.
Disons que je suis novice sur ce type de problème (même si je programme couramment sur Mac). J'ai consulter la doc sur "www.racer.nl-doc/tutorial/ctrlset.htm". Il est dit que le format des fichiers .ini a changé, et que "Since the newer versions have a controller setup screen, the format will not be described in detail. Currently, actually, the format is undocumented ....". L'exemple pour les Mac, donné en bas de texte, est très insuffisant et pour la version ancienne des .ini!
Alors, je ne sais pas comment écrire ses fichiers!!! Si tu as un exemple pour PC, peut être que ça m'aidera quand même!

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par Poulpha Racing le Ven 7 Nov 2008 - 22:39

Salut,
je n'arrive pas à voir l'adresse à laquelle je suis sur le site de Racer mais je suis allé dans la documentation puis Controls.
As-tu essayé de copier dans un fichier texte (que tu places dans Racer/controls) l'exemple donné sous "An example file" ?
Ensuite il faut que tu remplaces une partie de la section controllers (dans data/controls/default.ini) par le texte qu'il y a marqué dans le paragraphe "Mac controllers" (en remplaçant les références du volant).

Je n'ai pas réussi à être très clair mais si tu as une question, n'hésite pas à me demander Wink

Si ça ne marche toujours pas, tu peux envoyer un mail à Aurelio, un membre de Racer très calé sur Mac (http://france-racer.actifforum.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=14)

PS: si aucune des deux "solutions" ne marche j'irai créer un sujet sur RSC.

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par tablier le Dim 9 Nov 2008 - 4:38

Merci pour cette réponse. J'ai été sur la même page et j'ai déjà tenté cela, mais je me suis peut-être planté!! Je vais réessayer.
A noter que c'est dans cette page qu'il est écrit (à propos des fichiers .ini des controls): "Currently, actually, the format is undocumented..." etc. On trouve là les inconvénients de beaucoup de freeWare: une bonne partie de la doc est absentes, antédiluvienne, composée de textes abscons, ou du genre: "ben, c'est évident". C'est vraiment dommage!
Bon, si je n'y arrive pas j'essaierai de contacter Aurelio. Merci encore.

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par quetzalk le Sam 15 Nov 2008 - 5:01

salut, je viens de ré-uploader un tuto en français qui avait été posté sur macgeneration (je n'en suis pas l'auteur !) et qui explique tout bien, je ne retrouve pas le post ni l'auteur d'origine, je ne pense pas qu'il m'en veuille vu sa démarche plutôt tournée vers la mise en commun de solutions ! Smile

LE TUTO EN PDF ICI

tu trouveras aussi ici une liste des ID vendor et product (existe en PDF sur le même site)

en espérant que ça aide ?

cordialement

qzk

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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par citronized le Mer 19 Nov 2008 - 4:22

tablier a écrit:Merci pour cette réponse. J'ai été sur la même page et j'ai déjà tenté cela, mais je me suis peut-être planté!! Je vais réessayer.
A noter que c'est dans cette page qu'il est écrit (à propos des fichiers .ini des controls): "Currently, actually, the format is undocumented..." etc. On trouve là les inconvénients de beaucoup de freeWare: une bonne partie de la doc est absentes, antédiluvienne, composée de textes abscons, ou du genre: "ben, c'est évident". C'est vraiment dommage!
Bon, si je n'y arrive pas j'essaierai de contacter Aurelio. Merci encore.

Bonjour,

Voilà le contenu de mon fichier default.ini :

Code:
;
; Controller definition - new system since Racer v0.5.3 beta1.0
; 14-06-05: Created (RvG)
;
global
{
  ; Direct shifting to gears?
  free_shifting=0
  name=Racer controls - defined ingame by menu
}
controllers
{
  ;
  ; Controller types are recognized by their name (don't use double names)
  ; Types are: mouse, keyboard, joystick
  ; Proprietary types: motion_fcs, chair, pmd
  ; MotionFCS protocols; 0=Delft/Ecol, 1=Delft/Ecue, 2=Lobo/Ecol, 3=Lobo/Ecue, 4=Dubai/Ecol+Ecue
  ; Axes for MotionFCS: X=steer, Y=throttle, Z=brake, RX=clutch
  ;
  joystick
  {
    enable=1
    ; Index in the list of game controllers
    index=0
    product=0x001a
    vendor=0x045e
    force_feedback=0
    ; Influence of load on kerb fx magnitude
    kerb_magnitude_factor=1.0
    ; Influence of velocity on kerb fx period
    kerb_period_factor=1.0
    ; Simulated steering torque
    max_torque=60
    ; Resulting force feedback
    max_force=100
    deadzone=0
    ; Latency (not yet implemented)
    latency=0
    ; Friction (general resistance to steering, 0-10000)
    friction=100000
    ; Inertia (steering acceleration resistance)
    inertia=0
    ; Controls
    steerleft
    {
      axis=x
      min=-61
      max=-510
      linearity=0.500000
    }
    steerright
    {
      axis=x
      min=20
      max=509
      linearity=0.500000
    }
    throttle
    {
      axis=y
      min=61
      max=0
    }
    brakes
    {
      button=3
      ; axis=z
      ;min=0
      ;max=60
    }
    horn
    {
      button=5
    }
    lights
    {
      button=1
    }
    starter
    {
      button=2
    }
    shiftup
    {
      button=7
    }
    shiftdown
    {
      button=6
    }
    clutch
    {
      button=3
    }
    handbrake
    {
      button=4
    }
  }
  motion_fcs_dubai
  {
    ; FCS/CS Combined Ecol/ecue (Dubai)
    enable=0
    ; Enable subsystems
    enable_motion=0
    enable_wheel=1
    ; Force enable success?
    force=0
    protocol_in=4
    protocol_out=4
    ; Time (ms) inbetween each update (1=1000Hz, 10=100Hz etc)
    time_per_update_in=10
    time_per_update_out=10
    ; Where to send the data to
    host=10.1.90.118
    host=10.1.10.73
    host=rvglaptop2
    ; Target port (see 'UDP local port' on the Ecue system/emulation)
    port=1718
    ; Responses may come in through a different port (0=don't use)
    ;port_read=1803
    ; Acceleration scaling
    scale=1.0
    ; Method of rotational acceleration calculation. Empirical will
    ; lag 1 timestep but the theoretical value looks worse.
    use_empirical_rot_acc=1
    ; Steering wheel section
    ; Maximum torque send to wheel. Use to restrict big
    ; forces from reaching the ECoL unit.
    max_torque=20
    ; Steer locking factor; multiplies incoming angle (in degrees)
    ; from the actuator to get a control value. Max control values
    ; are generally 1000, so if the actuator gives out -160..160 degrees,
    ; fill in 1000/160 here (6.25)
    lock_factor=2.9
    ; Mz factor; multiplied with the Mz as calculated in the sim.
    ; The end result is sent to the ECoL. Preferred use is to leave
    ; this at 1 to let the ECoL do any torque conversions (after all,
    ; our Mz torques should be real-life torques).
    mz_factor=1.0
    ; Mz prediction (in time, ms)
    ;mz_prediction_time=0.001
    mz_prediction_time=0.0
    ;
    ; Controls
    ;
    steerleft
    {
      axis=x
      min=-1000
      max=0
      linearity=0.400000
      button=-1
      pov=-1
      negate=1
      make_analog=0
      sensitivity_rise=5.000000
      sensitivity_fall=50.000000
    }
    steerright
    {
      axis=x
      min=0
      max=1000
      linearity=0.400000
      button=-1
      pov=-1
      negate=0
      make_analog=0
      sensitivity_rise=5.000000
      sensitivity_fall=50.000000
    }
  }
  keyboard
  {
    enable=1
  }
}

À adapter bien entendu, particulièrement pour les valeurs "product" et "vendor". Bon courage.

Edit : Je n'ai pas précisé, mais il me semble avoir compris que tu as déjà ces informations product et vendor… elles se trouvent dans les informations système, dans la section Matériel>USB puis cliquer sur le BUS USB correspondant au volant. Si ça ne te sers à rien, ça servira peut-être à d'autres. Wink

citronized
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Re: Volant pou Racer-Mac

Message par tablier le Mer 26 Nov 2008 - 1:09

Bonjour,
Merci à quetzalk et à citronized pour vos réponses. Saisi de démence de téléchargement, j'ai téléchargé tout ce que je trouvais sur le sujet. Avec tout ça, plus vos deux messages, j'ai fini par y arriver!
C'est loin d'être parfait! mais ça marche.
En complément de ce qu'a écrit citronized, je précise que les liste d'identifiants "vendor" et "product" sont loin d'être fiables! Sur un Mac, pour obtenir les identifiants "vendor" et "product" cliquer "A propos de ce Mac.." puis "Plus d'infos..", puis "Matériels" et enfin "USB". Les identifiants sont en hexadécimal.
Pour aller plus loin, télécharger "Joystick And Gamepad Tester". Lancer l'appli après avoir branché le joystick. Choisir le joystick dans le popup bouton du haut. Là, vous pouvez contrôler le fonctionnement de votre ensemble, relever les numéros des boutons et les variations des axes x, y et éventuellement z s'il existe.

A+

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Re: Volant pou Racer-Mac

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